“Taniguchi, l’homme qui rêve“

Exposition pour le Festival International de la Bande Dessinée - 2015

Conception d’une scénographie -itinérante- pour l’exposition phare du Grand Prix 2014 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême : Jiro Taniguchi, mangaka japonais.  Site principal: Vaisseau Moëbius – Cité de la Bande Dessinée Angoulême. 600M2

Déambuler, explorer, apprendre, s’émerveiller, se souvenir, contempler, se poser…

Ces différentes étapes constituent le parcours de l’exposition “L’Homme qui Rêve“ de Jiro Taniguchi. A son tour, le visiteur est amené à vivre une expérience de déambulation similaire au héros éponyme de Taniguchi, à travers un cheminement à entrées thématiques. Un chemin central, ainsi que quelques bifurcations s’ouvrent à lui pour créer des surprises au sein de la visite. Chaque pièce ouvre un univers sensoriel et visuel propre à chaque thème développé par le commissariat.

La nature est un motif poétique important dans l’oeuvre de Taniguchi, elle a donc une place significative dans l’exposition.

En s’appuyant sur la relation harmonieuse entre l’homme et la nature, le chemin thématique de l’exposition fait du visiteur un Homme qui Marche, un Homme qui rêve.

 

“Taniguchi, l’homme qui rêve“

janv-mars 2015 / itinérance programmée

42ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Conception de la scénographie et mise en espace : MADesigners

Production : 9eArt+

Commissariat : Nicolas Finet

Régie Générale : Bruno Pujat

Réalisation des décors : Ateliers Artigo