“Alix, l’art de Jacques Martin“

Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2018

Mise en espace et conception de la scénographie de l’exposition “Alix, l’art de Jacques Martin“ pour le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Située dans la grande salle du Musée de la Bande Dessinée d’Angoulême, l’exposition Alix est divisée en 3 grandes parties. La première et la dernière, plus basses de plafond, sont plus feutrées de manière à coller aux thèmatiques des débuts de l’auteur, puis enfin du fantastique dans son œuvre. Pour la partie centrale très haute de plafond, aux standards d’éclairages des musées avec des lumières cadrées, nous avons préféré tirer partie des trois grands faux puits de jour pour garder sur l’ensemble une lumière zénithale homogène.

Un velum de toiles de jute teintées rappellent sur la partie centrale les textiles utilisés dans la Rome antique pour couvrir les marchés et cirques. Les murs sont colorés avec une palette diversifiée et riche avec un enduit travaillé pour, d’une part, contraster avec les planches originales noir et blanc, et d’autre part offrir des repères colorés pour les différentes parties de l’exposition.

Au centre, une maquette de Rome permet aux visiteurs de visualiser une partie des monuments émaillant la ville ainsi que leurs rapports d’échelle.

 

“Alix, l’art de Jacques Martin“

Production : 9e Art+

Régie générale : Bruno Pujat

Commissariat : Gaëtan Akyuz et Romain Brethes

Scénographie : MADesigners

Fabrication, installation : Ateliers Artigo, Staging Concept